L'application iProf vise à proposer un bouquet de service Internet destiné
à accompagner les enseignants tout au long de leur carrière.
Avec ce nouvel outil, il s’agit de dynamiser la relation entre les enseignants
et l’administration en répondant à trois objectifs essentiels :
- la transparence de l’information : vous pouvez accéder à
l’ensemble des informations dont dispose l’administration concernant votre
vie professionnelle (données issues des applications de gestion)
et à un guide vous expliquant les différentes procédures
de gestion ;
- la personnalisation des services rendus : tenant compte de votre situation
administrative, de vos aptitudes et de vos compétences, vous pouvez
vous informer sur vos perspectives de carrière, en terme de promotion,
de mobilité … ;
- l’individualisation de votre relation avec l’administration : en relation
directe avec votre correspondant de gestion, vous bénéficiez
de conseils et d’informations afin de vous aider à mieux gérer
votre parcours professionnel.
Plusieurs grandes fonctionnalités sont disponibles :
- consulter votre dossier administratif ;
- accéder à la messagerie qui vous permet de signaler à votre correspondant de
gestion un changement dans votre situation personnelle ou administrative,
de lui poser une question sur votre carrière … et de recevoir de sa
part des réponses à vos questions, des informations … ;
- consulter un espace documentaire sur la gestion administrative des
personnels enseignants comprenant des textes explicatifs et les principaux
textes réglementaires (décrets, notes de services …).
- compléter votre dossier administratif par des informations de
type CV (vos diplômes, votre expérience professionnelle, vos
travaux de recherche, vos publications …) ;
- consulter vos perspectives de carrière de façon personnalisée,
en fonction de votre situation administrative … ;
- accéder directement aux services SIAM, SIAC, SIAP, ANTARES, disponibles
dès à présent sur " www.education.gouv.fr ",
qui vous permettent notamment de saisir vos dossiers, de consulter les résultats
en matière de mouvement (second degré), de concours (premier
et second degré), de promotions de corps ou de grade … (accès
aux services disponibles progressivement)
Accès aux services i-Prof
Vous pouvez accéder à ces nouveaux services depuis votre résidence
administrative (école, établissement …), votre domicile …, à
partir d’un micro ordinateur connecté à Internet en utilisant
un navigateur au minimum de niveau 5. Ces services ont été optimisés
pour un affichage en 800 par 600.
Votre authentification (identifiant et mot de passe) vous garantit que vous
êtes le seul à pouvoir accéder à votre dossier i-Prof.
Par ailleurs, des protocoles de sécurité permettant notamment
le cryptage de toutes les données échangées entre vous
et l’administration sont mis en œuvre.